Pêche de la truite à la mouche dans les pyrénées

Découverte pêche à la mouche

De avril à septembre

Cette technique aussi belle que poétique peut sembler inaccessible pour beaucoup, mais il n'en n'est rien. Chacun peut s'initier à cet art et prendre ces premiers poissons.

Les petites rivières Ariégeoise sont le lieu idéal pour débuter cette technique. Des truites méfiantes mais qui saurons récompenser vos efforts. 

Après une partie théorique où nous verrons les gestes de base, nous passerons sur l'eau pour tenter de capturer quelques belles truites. 

Chaque stage est différent et s’adapte à vos envies. Le déroulement de la journée sera défini en fonction de ce que vous souhaitez faire, des techniques que vous souhaitez apprendre ou du type de rivière que vous désirez pêcher. Au travers de chaque stage, je cherche à vous enseigner ma manière de pêcher et ma vision somme toute subjective de la nature qui nous entoure. Au terme de ce stage, vous serez libre d’appliquer ou non les enseignements promulgués et surtout de vous les approprier pour créer votre manière de pêcher.

Déroulement  type d’une journée :

 

Nous nous retrouvons sur un lieu stratégique à proximité des postes de pêche de la journée et partirons ensuite sur un secteur où nous passerons la première partie de cette journée. Arrivé sur place, nous prendrons le temps de nous connaître et de discuter autour d’un petit déjeuner au bord de l’eau. Ce sera l'occasion de  faire un point sur le comportement de la truite sauvage, son alimentation, ses habitudes, ses réactions, sous forme d’un dialogue interactif et personnalisé.  

Ce moment sera également l'occasion de parler du matériel. Nous aborderons le choix de la canne, du moulinet, de la soie, du bas de ligne ou encore des nœuds, pour ensuite commencer la pratique sur l’herbe afin d'apprendre la gestuelle de base,  poser correctement la soie et déplier le bas de ligne. Coup droit, revers, récupération de la soie, autant de points que nous travaillerons ensemble. Après s'être équipé, l'entraînement continue sur l’eau et nous tenterons de capturer les premières truites.

Il sera alors rapidement l’heure de faire une pause pour manger notre pique-nique et discuter de cette matinée. En fonction des résultats de cette première partie de journée et de vos envies, nous continuerons sur le même secteur où nous changerons d’endroit pour la suite du stage. A chaque situation rencontrée et chaque poste, nous prendrons le temps d’analyser les informations qui se présentent à nous pour adapter au mieux la stratégie de pêche.

En fin de journée, si vous le souhaitez, j’aime laisser plus d’autonomie afin que vous puissiez mettre en pratique les enseignements de la journée. Bien entendu, je reste à proximité pour répondre à toutes vos questions ou vous aider en cas de besoin. Mais, j’arrête de vous corriger pour recréer les conditions auxquelles vous serez confrontées après ce stage.

La prestation comprend :

  • L'enseignement de la technique

  • Le prêt du matériel (canne, moulinet,...)

  • La fourniture du consommable (leurre, fil, mouches, nymphes,...)

  • Un ensemble de photos et vidéos du stage

La prestation ne comprend pas : 

IMG_20200806_102725_332.jpg

Venez découvrir ou vous perfectionner dans la technique de pêche que vous souhaitez !