Pêche de la truite au toc nymphe

Toc nymphe

De février à octobre

Le toc nymphe est une nouvelle technique en plein essor. Elle se révèle particulièrement efficace, que ce soit en petite, moyenne ou grande rivière.

A mi-chemin entre le toc et la pêche à la mouche, elle consiste à faire passer dans le courant une imitation plus ou moins fidèle d'une larve aquatique, nourriture principale de la truite fario sauvage. 

Au travers de ce stage, nous verrons comment bien présenter et bien choir les nymphes en travaillant sur les dérives et la gestuel. Nous aborderons également le comportement de la truite indispensable pour réussir sa partie de pêche.

Chaque stage est différent et s’adapte à vos envies. Le déroulement de la journée sera défini en fonction de ce que vous souhaitez faire, des techniques que vous souhaitez apprendre ou du type de rivière que vous désirez pêcher. Au travers de chaque stage, je cherche à vous enseigner ma manière de pêcher et ma vision somme toute subjective de la nature qui nous entoure. Au terme de ce stage, vous serez libre d’appliquer ou non les enseignements promulgués et surtout de vous les approprier pour créer votre manière de pêcher.

La prestation comprend :

  • L'enseignement de la technique

  • Le prêt du matériel (canne, moulinet,...)

  • La fourniture du consommable (leurre, fil, mouches, nymphes,...)

  • Un ensemble de photos et vidéos du stage

La prestation ne comprend pas : 

Déroulement  type d’une journée :

 

Nous nous retrouvons sur un lieu stratégique à proximité des postes de pêche de la journée et partirons ensuite sur un secteur où nous passerons la première partie de cette journée. Arrivé sur place, nous prendrons le temps de nous connaître et de discuter autour d’un petit déjeuner au bord de l’eau. Ce sera l'occasion de  faire un point sur le comportement de la truite sauvage, son alimentation, ses habitudes, ses réactions, sous forme d’un dialogue interactif et personnalisé.  Une observation détaillée du secteur permettra la mise  en place d’une stratégie de pêche qui sera appliquée par la suite. 

Nous profiterons également de ce moment pour parler du matériel. Quelle canne ?   moulinet, fil ou encore quel  nœud faire ? . Et bien évidemment,  nous parlerons des nymphes. Lesquelles choisir, quelles tailles, comment adapter les différents poids en fonction des postes.  Après s'être  équipé et avoir préparé le matériel nécessaire, nous pourrons alors débuter la partie de pêche pour tenter de capturer les premières truites. 

Il sera alors rapidement l’heure de faire une pause pour manger notre pique-nique et discuter de cette matinée. En fonction des résultats de cette première partie de journée et de vos envies, nous continuerons sur le même secteur où nous changerons d’endroit pour la suite du stage. A chaque situation rencontrée et chaque poste, nous prendrons le temps d’analyser les informations qui se présentent à nous pour adapter au mieux la stratégie de pêche.

En fin de journée, si vous le souhaitez, j’aime laisser plus d’autonomie afin que vous puissiez mettre en pratique les enseignements de la journée. Bien entendu, je reste à proximité pour répondre à toutes vos questions ou vous aider en cas de besoin. Mais, j’arrête de vous corriger pour recréer les conditions auxquelles vous serez confrontées après ce stage.

IMG_20200806_102725_332.jpg

Venez découvrir ou vous perfectionner dans la technique de pêche que vous souhaitez !