Votre guide

Léo Morscheidt guide de pêche Ariège Pyrénées

Qui suis-je ?

J'ai commencé à pêcher vers l'âge de 10 ans, comme bon nombre de pêcheur, c'est mon père qui m'a fait découvrir la pêche pour la première fois.

De là, a commencé à émerger une passion commune avec mon petit frère. C'est à partir de là que nous nous sommes mis à aller pêcher à chaque fois que l’occasion se présentait. Une passion commune était née. A parcourir les rivières et ruisseaux, proches de chez nous en Ariège, à la recherche de tout poisson qui voudrait bien mordre. Je n’ai depuis jamais perdu la volonté d’apprendre de comprendre et de progresser dans chaque technique que je pratique.

 

Dans une volonté de partager cette passion et de la transmettre aux autres, je créé une chaîne YouTube sur laquelle je poste depuis certaines de mes parties de pêche, mes expériences, mes astuces en passant par la restauration complète de mon bateau. Ces vidéos ont été pour moi une grande source d’enrichissement personnel. La satisfaction d’avoir aidé les autres et de savoir que grâce à elles certains ont pu aussi découvrir le plaisir d’être au bord de l’eau.

J'ai donc grandi en Ariège au pied des Pyrénées, entouré des rivières plus belles les unes que les autres. Comme beaucoup, j'ai appris à pêcher la truite au toc en petite rivière. Puis progressivement, je me suis tourné vers des rivières de plus en plus grandes, pour la rechercher au leurre et aujourd'hui, au toc nymphe et à la mouche sèche. 

Je ne me suis jamais véritablement spécialisé dans une technique de pêche ou une espèce. Je pêche, tout aussi régulièrement, le carnassier depuis que j'ai commencé à pêcher. Dans un premier temps, du bord puis rapidement, j'ai eu mon premier en float tube. Aujourd'hui, je pêche le carnassier principalement en bateau sur tous les lacs à proximité de chez moi. 

​Maintenant vous savez comment est né ma passion pour la pêche, mais voilà pourquoi j'ai fait le choix de devenir guide. 

Je ne souhaite pas me lever chaque matin pour aller faire quelque chose qui ne me permet pas de m’épanouir ou qui ne correspond pas à mes convictions. Mais pour bien comprendre les motivations qui m’ont menées à vouloir devenir guide de pêche, il me semble nécessaire de préciser un peu mon parcours.

 

Après 4 ans de fac, je valide ma dernière année de licence avec la certitude que je ne souhaite pas continuer dans cette voie. Travailler dans un bureau, devant un ordinateur à faire du calcul de structure n’est pas fait pour moi. En parallèle, je travaille au rayon pêche du décathlon Portet-sur-Garonne  pour financer mes études. J’y vois l’opportunité de concilier travail et passion. Ces  années m’ont permissent de réfléchir à ce que je souhaitais vraiment faire de ma vie. Petit à petit, au fil du temps et des rencontres, passer mon BPJEPS et devenir guide de pêche est devenu une évidence.

C'est donc ce que j'ai fait. En janvier 2021, je démarre cette formation à Naucelle en Aveyron et je réalise mon stage avec Romain Quiles lui aussi guide de pêche en Ariège. Cette année de formation aura été pour moi très riche d'enseignement, autant sur l'aspect technique qu’humain.